Le budget est un élément majeur dans la vie d'une commune.

Le budget est un acte juridique qui prévoit et autorise l’ensemble des recettes et dépenses annuelles de la Ville. Le maire le prépare et le présente au vote du conseil municipal chaque année avant le 15 avril.

Le budget se présente en deux parties :

 - la section de fonctionnement comprend toutes les dépenses (eau, énergie, carburant, impôts et taxes divers, fournitures, intérêt de la dette, charges de personnel, services d’incendie, créances non recouvrables…) et recettes (impôts et taxes divers, dotations, produits du domaine...) nécessaires à la gestion courante des services de la collectivité ;

- la section d’investissement comprend les investissements nouveaux ou en cours et leur mode de financement : ressources propres de la collectivité, dotations, subventions, emprunt, cessions de biens communaux.

 Chacune de ces sections doit être présentée en équilibre : recettes = dépenses.

 A l’issue de l’année N, l’excédent de recettes par rapport aux dépenses dégagé par la section de fonctionnement sera affecté l’année suivante (N+1) en priorité au remboursement du capital des emprunts. Le surplus éventuel participera au financement des investissements de l’année suivante (N+1).

 


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