Les pelouses calcaires
A Nilvange, un sentier de découverte de 5 km propose une balade agréable avec de jolies vues sur la vallée de la Fensch, au cœur d’un paysage assez surprenant. Il permet de découvrir une des pelouses calcaires du Val de Fensch, de grandes étendues herbeuses aux ambiances chaudes et sèches et traditionnellement entretenues par les moutons. Des espèces typiques et rares s’y expriment, à commencer par les orchidées sauvages. On y trouve aussi une belle diversité de papillons, sauterelles et criquets, ou encore des reptiles tels que la Coronelle lisse, inoffensive couleuvre souvent confondue à tort avec la vipère. Des oiseaux comme la Pie-Grièche écorcheur et le Bruant jaune sont régulièrement observés au printemps et en été.
Pour permettre à ces espèces typiques de s’épanouir sur la pelouse calcaire, il faut régulièrement et méthodiquement procéder à la fauche et au débroussaillement mécanique mais également manuel de celle-ci. Le retour des moutons est une aide précieuse pour assurer ce nécessaire entretien.
(Photo M Poinsignon).
La commune de Nilvange fait confiance au Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine (CEN Lorraine) pour assurer la gestion environnementale de ce site depuis 1993 ! En 2014, le bail conclu initialement pour une durée de 18 ans a été renouvelé et sa durée portée à 33 ans.
Pour plus d’information, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation « les pelouses calcaires du Val de Fensch, du vert après le fer » ici.
Au même endroit, vous pourrez également télécharger le plan de gestion synthétique du site protégé de Nilvange.
Le patrimoine naturel est un bien commun, fragile, que nous devons respecter et protéger mais aussi faire découvrir.
ACCES
Parking : possibilité de se garer devant le complexe sportif.
De là, remonter la rue du Stand jusqu’au croisement avec la rue Mendès-France et prendre le chemin sur votre gauche, qui monte en direction de la Côte des Moineaux. Un panneau d’information vous attend au premier carrefour.
Texte et photos de : Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine