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Primes à la conversion écologique

 

Afin d’aider à la transition écologique, l’État a actualisé sa prime à la conversion 2023.

En effet, si vous achetez un VÉLO CLASSIQUE OU À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'une aide financière :

  • Les seuils d’éligibilité ont été augmentés, à partir du 1er janvier 2023 pour couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
  • Si vous êtes majeurs, domiciliés en France et que vous possédez un revenu fiscal déclaré inférieur à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cette aide.

Les montants des aides sont disponibles sur https://www.agence-france-electricite.fr/actualites/bonus-velo/.

Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.

Accédez à la démarche en ligne en vous connectant à France Connect avec l’adresse ci-dessous : https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/access.html

Tout dépôt de dossiers doit être réalisé sur ce téléservice, tout formulaire de demande papier sera rejeté systématiquement s'il ne fait pas suite à une saisie sur ce portail de dépôt.

 

Deux incitations pour promouvoir l'adoption des véhicules électriques

Le prix initial élevé des véhicules électriques représente souvent un obstacle majeur à leur adoption. Néanmoins, des mesures incitatives financières peuvent considérablement atténuer ce coût de départ, offrant des réductions pouvant atteindre 7000 € pour l'achat d'un véhicule électrique. Il est à noter que, à partir du 10 octobre 2023, ces incitations nécessitent l'atteinte d'un seuil environnemental minimum pour être appliquées.

En outre, un avantage supplémentaire de 6000 € peut être accordé si le propriétaire décide de se débarrasser d'un véhicule plus ancien. Cette réduction significative du coût d'acquisition accroît l'attrait des véhicules électriques, d'autant plus que leurs frais d'exploitation sont inférieurs à ceux des véhicules à moteur thermique.

Lors de l'achat d'un véhicule électrique, l'acheteur a le choix entre l'achat de la batterie en même temps que la voiture ou l'option de location de batterie. Ce choix impacte à la fois le coût initial du véhicule et les options d'assurance automobile disponibles. Les assurances auto les moins chères ne couvrent habituellement pas la batterie. Certaines assurances auto au kilomètre peuvent inclure cette garantie, y compris pour les petites distances, mais c’est à demander au cas par cas.

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