Actualités

Le Rallye citoyen donne de l’autonomie aux jeunes

Le Rallye citoyen, quatre jours d’activités sportives et festives, proposé aux ados d’Algrange, Nilvange et Knutange a connu un réel succès. Un collectif a été créé pour permettre aux jeunes de s’investir dans les prochains projets.

Chaque nouvelle édition du Rallye citoyen, proposé aux jeunes d’Algrange, Nilvange et Knutange, réserve son lot de surprises. Cette année, ce n’est pas seulement sur trois journées que des activités étaient organisées, mais bien sur quatre, avec une large place laissée au sport.

Les jeunes inscrits ont pu s’affronter dans des combats de sumos, tester un jeu de quilles d’origine finlandaise appelé mölkky ou s’initier à la relaxation par le rire… Ils se sont aussi engagés dans des disciplines faisant appel à la concentration et au sérieux telles que l’apprentissage de l’apnée en piscine. L’escrime a été une des grandes nouveautés de ce Rallye citoyen. Aux ados rêvant de cape et d’épée, le club thionvillois a mis à disposition son matériel, sa pédagogie et son savoir-faire. Une façon aussi d’apprendre à coordonner ses mouvements de façon ludique.

Le tennis de table était aussi présent avec des échanges intergénérationnels. Avec leurs années d’expérience et malgré leurs cheveux gris, les moniteurs ont donné bien du fil à retordre aux jeunes. Chaque balle de match a été disputée bec et ongles.

Autre nouveauté de cette édition 2017, les participants ont découvert le musée du cirque et des arts forains de Nilvange, guidés par Vincent Ormasti.

Un collectif créé

Pour responsabiliser les participants au-delà du rallye annuel, un collectif de jeunes représentants l’association des trois villes a été élu.

Tout au long de l’année, « d es délégués de ce collectif seront présents au sein des commissions jeunesse et décideront avec les animateurs, les directeurs de centres et les élus des trois villes, des animations proposées. indique Thierry Si Ahmed, animateur. Ce collectif est complètement autonome. Les jeunes décident du nom de leur rassemblement, de leur statut et de leur fonctionnement. Tous peuvent en faire partie et prendre ainsi la parole sur les projets. »

Le dernier après-midi du rallye citoyen était réservé à la fête et à la proclamation des résultats. Entre Zumba et salsa, les élus se sont, eux aussi, laissé entraîner dans la danse qui a réuni l’ensemble des participants sur les escaliers du château de Nilvange. À voir les mines réjouies des ados, l’objectif de la manifestation, allier fraternité et solidarité, a été une fois de plus atteint.

 R1R3R4

 
Retour à la liste des actualités

Partagez sur