Actualités

La place Saint-Jacques en travaux

La commune, dans le désir de propreté et d’égayement de la ville, a décidé quelques travaux.

Le mur Pepeltier avait été refait entièrement ainsi que les rambardes. Ce fut une réussite et cela a amené de la couleur dans un endroit qui était relativement gris et triste.

Une deuxième opération a été lancée avec la réfection totale de la placette Saint Jacques, avec le même désir d’avoir un cœur de ville agréable ainsi qu’un endroit où la population pourra se poser.

Emplacement des travaux

La place a été entièrement décaissée. Nous avons drainé la base des 2 pignons et capté les sources qui coulent a cette endroit. Elles ont été orientées vers un nouveau tampon.

Un éclairage par le sol va être réalisé pour éclairer les 2 pignons.

Les travaux de terrassement ont été réalisés par la société HTP d’Hagondange , et ce sont eux qui ont posé le revêtement granit du plus bel effet. Ces travaux reviennent a  42 991,20€ avec la reprise du trottoir, son élargissement pour sécuriser le carrefour Clemanceau / Joffre au niveau de l’institut de beauté et aussi supprimer le stationnement sauvage à ce niveau. Des potelets seront implantés a cet endroit.

La croix de Saint-Jacques le Majeur sera traitée afin qu’elle reprenne sa couleur initiale de pierre de Jeumont.

Une avancée des travaux pas à pas

Quatre bancs spécifiques pour personnes âgées (assise étudiée pour mieux se relever) seront posés dès la fin de ce chantier. Ces bancs seront intangibles grâce aux lattes en résines et sans entretien, ni de lasure et vernis. C'est un achat auprès de la société HAHN France dont l’agence se trouve à Metz.

Dans quelques jours, les pignons des 2 maisons seront traités par un lavage au Karcher, ce qui sera suivi d'une reprise en maçonnerie si besoin et enfin une peinture de couleur ivoire. Ce ton neutre a été choisi volontairement pour que les artistes qui interviendront sur ces murs disposent d’une surface claire pour y implanter leurs créations (dessins, fresques, toiles avec thèmes etc). Rien n’est encore décidé, nous sommes en attente de projets… Ces travaux seront réalisés par la société K-SYSTEM dont le siège se trouve a Algrange.

Comme vous pouvez le constater, ces travaux reviennent à des sociétés régionales et toujours à des prix négociés dans une conjoncture financière plus que restreinte.

Je pense que pour fin juillet, la population Nilvangeoise bénéficiera d’un nouvel havre de paix pour se reposer en toute sérénité en attendant d’autres projets dont la restauration de la première fresque réalisée par notre artiste local Greg Gawra !

 

Jean-Paul TOCZEK

Adjoint aux Travaux

Patrimoine et Environnement

Mis en page par Pierre Voloch

Retour à la liste des actualités

Partagez sur