Actualités

Inauguration Jardin du souvenir Militaire à Nilvange

Devant l’état du « carré militaire » situé dans l’ancien cimetière, la municipalité nilvangeoise a fait le choix de redonner la dignité qui est dû à cet endroit mémoriel en investissant dans sa complète rénovation.
Ce sont les entreprises BATTAVOINE et TECHNIGAZON qui ont été retenues pour effectuer ces travaux, supervisés par M. Georges GULINO, adjoint au Maire en charges des travaux.
Le jardin a été inauguré par Madame le Maire Alexandra REBSTOCK PINNA ce 8 mai 2023, date anniversaire de l’Armistice.
 
Par cette galerie photo, vous pourrez découvrir la qualité des travaux effectués qui apporte un véritable changement à ce lieu de Mémoire cher aux Nilvangeois.
Un investissement d’environ 28 000 euros entièrement pris en charge par la Municipalité.
 
Discours de Madame le Maire de NILVANGE.
Mesdames et Messieurs, en vos grades, qualités et fonctions,
Bonjour à tous,
Vous me permettrez d’utiliser cette formule idoine afin de vous saluer collégialement et afin de n’oublier personne.
Je vous remercie d’être venus si nombreux pour cet évènement mémoriel que nous avons voulu marquer aujourd’hui par l’inauguration de ce jardin du souvenir.
Jardin du souvenir et non carré militaire stricto sensu car ce site se veut être un endroit particulier réalisé en hommage aux soldats dans notre cimetière civil. Mais si tous ont été soldats, tous n’ont pas péris au combat ou des suites de leurs blessures, d’où cette appellation mettant en avant l’aspect mémoriel de leur engagement.
C’est une réelle fierté pour nous de vous retrouver aujourd’hui à l’occasion de cette inauguration.
Une fierté car cela fait de bien nombreuses années que la section Nilvangeoise du Souvenir Français, et notamment ses Présidents successifs, ont pour projet de rénover cet endroit qui, il faut bien le reconnaitre, a été longtemps délaissé.
Déjà Monsieur RIFF, pour lequel vous me permettrez une pensée chaleureuse, avait pensé, dessiné, comme il savait si bien le faire, un espace à la hauteur du devoir de mémoire qu’il honore. Son souhait, partagé par ses pairs, et mainte fois répétés auprès de la Ville, était de réhabiliter ce site en l’honneur de nos anciens soldats.
Une fierté aussi car, en ces temps décidément particuliers, la guerre est présente en Europe.
La guerre avec son cortège de morts et d’exactions, la guerre avec son cortège de réfugiés que nous nous devons d’accueillir avec solidarité et humanité.
Cela ravive les souvenirs malheureux,
Cela nous rappelle combien nous devons à nos soldats, à ceux qui se sont engagés pour la défense de nos valeurs fondamentales, de nos libertés.
N’oublions pas que leur chemin a été celui des sacrifices.
Alors oui nous sommes fiers et nous sommes émus de permettre à tous d’honorer, avec une dignité et un respect renouvelé,
au Soldat Henri MULLER,
au Soldat Charles SOSE,
au Soldat Auguste BECK,
à l’Abbé Albert WECHTLER,
au Résistant Georges MARCHAL,
au Caporal Jean HARTER,
au Sergent Daniel ADAM,
au Quartier Maître MULLER Eric,
au Légionnaire François GASPARI,
comme au (à l’un de ces) soldat inconnu,
la reconnaissance qui leur est due.
Tous vous avez été soldats,
Tous nous vous remercions et nous n’oublierons jamais les sacrifices endurés,
Oui, nous sommes fiers d’inaugurer ce jardin du souvenir et de commémorer, afin de respecter notre devoir de mémoire, en ce jour tellement particulier.
Merci
 

Retour à la liste des actualités

Partagez sur