Actualités

Les féminines de l’EBNS : des filles au top !

L’entente basket-ball Nilvange Serémange a longtemps joué sur les parquets nationaux. En difficulté ces dernières années, le club renaît de ses cendres grâce au très beau parcours des féminines.

Club phare de la Vallée, dans les années 1980, la SSN (société sportive de Nilvange, basket-ball) côtoie alors les sommets sur les parquets de Nationale 1. Devenu l’EBNS depuis la fusion avec Serémange-Erzange, le club a quitté depuis le haut du tableau mais ses dirigeants ont su faire perdurer une école de basket performante et reconnue. L’EBNS semble bien cette année renaître de ses cendres grâce à ses féminines. « On savait qu’elles ne termineraient pas dernières », sourit la présidente, Catherine Christiani.

Désormais coachées par Gilles Morel, les joueuses ont enchaîné seize victoires d’affilée en prénational pour finir ex aequo face au favori (Metz). L’équipe est passée à un petit rebond de la montée en national 3. Sans regrets pour le comité directeur. « On attendait cette montée mais on la redoutait aussi car on sait le travail et l’implication supplémentaire que demande le national. Ce n’est pas une déception », avoue Catherine Cristiani. D’autant que le beau parcours de l’équipe a mobilisé le public et les supporters, bien présents dès le milieu de la saison passée et sur tous les derbys.

Pour la saison à venir, « on sait que la montée sera plus difficile ». L’objectif sera pour les filles de se maintenir en prénational dans la première moitié du tableau, malgré le départ de leur meneuse, Cynthia Bany vers Metz.

Enfin, nouveauté pour la saison 2017-2018, une équipe B féminine senior est créée et engagée en division honneur départemental.

L’honneur est sauf

Le parcours de l’équipe première hommes a été beaucoup plus compliqué cette année. Avec une seule victoire, l’équipe descend en honneur régional. Une descente « attendue » après le départ de nombreux joueurs et un changement d’entraîneur. « C’est une année de transition difficile », reconnaît Catherine Christiani. Mais la présidente, aux côtés d’Adèle Klaine, également membre du comité, a tenu à saluer le travail des six joueursrestants qui ont tenu bon et ont permis d’éviter un forfait général. « On peut être confiant pour l’année à venir ».

L’objectif affiché est, avant toute chose, de recruter de nouveaux joueurs mais la présidente voit aussi l’équipe capable de terminer en bonne place au-dessus du milieu de tableau.

À bonne école

« La porte du club est ouverte pour entrer comme pour sortir… », souffle Catherine Cristiani.

Le succès de l’école de basket de l’EBNS est une fierté pour la présidente mais aussi une source de frustration. « Nous sommes reconnus comme une bonne école pour les fondamentaux, du coup, nos jeunes alimentent les clubs adverses dès la sélection Moselle. »

La politique de formation du club lui a permis en tout cas de maintenir ses effectifs. « L’objectif est que les jeunes viennent, que le club perdure et apporte du plaisir et de la joie ». Contre les mauvaises langues qui pariaient sur l’échec du nouveau comité, « par sexisme », ose la présidente, elle se fait un plaisir de souligner : « On a de plus en plus d’équipes et on est toujours là ! »

La reprise des entraînements de l’EBNS est fixée au 6 septembre pour les jeunes. Dès le 9 août pour les équipes premières.

Liste du Comité de l'EBNS:

   Présidente  :  Catherine CHRISTIANY

   Secrétaire  :   Adèle       KLAINE

   Secrétaire

   Adjointes    :  Doris        DEBUS

                        Séverine   MICHAUX

   Trésorier    :   Stéphane  MICHELOT

   Assesseurs :   Maxime    BARILLARO

                        Christelle  BOHAER

                        Raymond  CHAXEL

                        Morvan     MERKLING

                        Didier       VIZZARDI

                        Matthieu    VILOHR coopté après l'AG.

EBNS1

Catherine Christiani est depuis 2011 la première présidente de l’EBNS. Avec seize victoires d’affilée en prénational, le beau parcours de l’équipe première cette année a aussi marqué le 70 e anniversaire de la section féminine du club

EBNS2

Les filles sont le fierté de club. Ici lors d’un match contre BC Verdun.

 ARTICLE RL 

 
Retour à la liste des actualités

Partagez sur