Actualités

Exposition Internationale du Cirque, unique dans le Grand Est

VIDEO  

Le cirque dans toute sa grandeur, c’est à Nilvange, en Moselle, dès le 14 mai. Maquettes, affiches, costumes, animaux en résine seront de la partie pour ce grand projet de l’association « Vos Yeux plein d’Étoiles ».
Au Château de Nilvange sera présente l’exposition, pour découvrir les histoires et vies au cirque. « Nous allons vous présenter sa vie, son quotidien, à travers une galerie d’affiches, de photos, onze maquettes exclusives, des collections diverses, des vidéos », affirme Vincent Ormasti, président de l’association Vos Yeux plein d’Étoiles.
 
Un événement sous le parrainage de grands noms du cirque
 
Sergio, commandeur des arts et des lettres et parrain de ce projet et Régina Bouglione du cirque d’hiver à Paris, la marraine, se sont impliqués pour ouvrir ce projet et faire ainsi plonger le public dans cet univers du cirque.
Renaissance dans la vallée du fer
 
Moreno Brizzi, maire de Nilvange, précise : « La ville de Nilvange et le Val de Fensch se sont associés à cette opération pour mettre de la couleur et de la vie dans ce château et son parc ». D’autres sponsors ont rejoint le projet. Cette demeure était le lieu d’habitation du directeur de l’usine sidérurgique SMK (Société Métallurgique de Knutange). Son parc est classé Jardin de France depuis 1992 et couvre 1,5 hectare, avec un grand nombre de variétés d’arbres et de plantes.
Les membres de l’association ont vu grand pour ce projet. Différents thèmes vont ouvrir tout au long de l’année. Au bord des sentiers du parc seront présents des animaux en résine en taille réelle. Il sera possible d’y voir le bassin des otaries, le parc des fauves, l’éléphant, la girafe et bien d’autres, et de nombreuses animations. Pour s’immerger encore plus dans la vie du cirque, l’association a prévu un restaurant dans une roulotte qui ouvrira dès le 28 mai.
Plus tard dans l’année, un autre temps fort sera la féerie de Noël. Le parc sera ainsi fermé du premier au 15 novembre afin d’en décorer la totalité dans l’esprit de Noël. La magie fera son effet après le 15 novembre et jusqu’aux fêtes de Noël.
Les étoiles dans les yeux
 
Les enfants auront en plus la possibilité de faire une école du cirque pendant 15 jours en Juillet. « Les enfants apprendront différentes cordes des métiers que l’on peut retrouver au cirque, avec de vrais professionnels. Un chapiteau sera monté devant le château, sur le parking de la médiathèque.
Les enfants et les artistes feront une représentation ouverte à tous à la fin de la semaine », avance le président de l’association.
Dès septembre, une ouverture pour les écoles sera de la partie. Les écoliers pourront découvrir les lieux, avec visites du musée et du parc sur la journée. Un livret pédagogique sera remis avec ce qu’ils auront vu dans le musée.
 
Les informations utiles :
- Exposition dans le château ouverte les week-end et jours fériés au tarif de :
4 euros (adultes)/ 2 euros (enfants jusqu’à 10 ans)/ 3 euros (groupes à partir de 10 personnes).
Le samedi de 14 h à 20 h et le dimanche de 10 h à 20 h. Entré du parc gratuite : 8 h/20 h. Adresse : 12 rue Joffre, 57240 Nilvange.
Article et Photos Lipixel Production
 
Retour à la liste des actualités

Partagez sur