Actualités

Animations à Nilvange

Se divertir gratuitement pendant les vacances

Des animations culturelles et sportives sont proposées gratuitement pendant les vacances de février aux jeunes Nilvangeois de 7 à 17 ans

 

Les vacances de février ont commencé depuis vendredi soir et tout le monde ne part pas forcément. Cela peut être l’occasion pour les jeunes Nilvangeois de découvrir, ou de se perfectionner, dans un sport, comme le tennis de table.

Les tables, raquettes et balles sont mises à disposition au gymnase Victor-Hugo, les mardis et vendredis après-midi. « Je suis là de 14 h à 16 h, mais les jeunes viennent comme ils veulent. Ils peuvent rester juste une demi-heure ou rester les deux heures », explique Marc Mathis, membre du club de Knutange-Nilvange, chargé d’encadrer les animations vacances.

En ce mardi après-midi, ils étaient six. Certains sont licenciés au club, comme Océane mais viennent quand même. « Ça fait trois ans que je participe aux animations vacances et je reviens chaque année pour m’amuser, ne pas m’ennuyer pendant les congés », explique la jeune fille.

« Je vais peut-être m’inscrire l’année prochaine »

Pierre-Arthur habite à Paris et est venu passer une semaine de vacances chez ses grands-parents. C’est l’occasion pour lui de venir taper la balle avec son grand-père. « Je l’ai réinitié au tennis de table il n’y a pas longtemps. Puis le fait de jouer avec des gens plus forts que nous, on progresse beaucoup en une séance », raconte-t-il. Il ajoute : « je vais peut-être m’inscrire dans un club l’année prochaine ! ». C’est aussi ça le but de ces animations vacances : que les jeunes apprécient le sport qu’ils découvrent et décident de rejoindre le club. C’est d’ailleurs par ce biais-là qu’Océane a rejoint le Knutange-Nilvange Tennis de Table, « j’ai toute ma famille qui fait du tennis de table aussi ». Ça a dû aussi l’aider à prendre sa décision.

« On fait ça par plaisir, puis ça nous fait sortir »

Parmi les activités proposées, Daher a « préféré le tennis de table plutôt que le basket. Ça fait longtemps que je n’avais pas joué », confie le jeune homme. « Un ami ne va pas tarder à me rejoindre. C’est un sport qu’on aime bien tous les deux alors c’est l’occasion. On fait ça par plaisir, puis ça nous fait sortir », ajoute-t-il. Il compte sur ces quelques séances pour se mettre à niveau et apprendre de ses erreurs. Il explique qu’il pratique du sport depuis ses six ans, et il envisage peut-être de faire de la plongée, l’année prochaine. Il a découvert cette activité pendant les animations vacances. « On m’a dit que j’étais fort, puis j’aime bien ça », confie-t-il.

« L’objectif est d’amener une diversité dans les sports qui sont proposés », explique Michel Piovesan, le conseiller municipal délégué aux sports. Depuis une vingtaine d’années des animations culturelles et sportives sont mises en place gratuitement par la Ville de Nilvange pendant les vacances scolaires.

Les disciplines proposées cette fois-ci : lutte, musique, basket, tennis, escalade et tennis de table. Les jeunes viennent directement aux activités qui les intéressent, sauf pour l’escalade. Les inscriptions préalables en mairie sont obligatoires car le nombre de places est limité.

Horaires et renseignements sur le site de la mairie : www.nilvange.fr

Marion MELLINGER art rl

animations vac

 

 

 

Retour à la liste des actualités

Partagez sur